Fashion, lifestyle, London by Dear Vogue

Frenchie à Londres : Nathalie, content marketing assistant chez Boohoo

8455c7a05afef142ea9111c3354ff36f

Hello les amis!

Je vous avais déjà expliqué comment j’étais passé de Subway à travailler dans un magazine de mode dans un article précédent. Il y’a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer Nathalie, content marketing assistant à Boohoo, et je lui ai posé quelques questions pour vous livrer une autre expérience d’une frenchie qui a réussi dans le monde de la mode à Londres; Nathalie est donc en charge du SEO et donc entre autre de créer des campagnes avec les blogueuses en France. Instagram ou blog? Sur quels critères se base-t-elle pour sélectionner les blogueuses? Quel a été son parcours? Elle vous dit tout!

 

 

Quelles études as-tu fait, et quel a été ton parcours avant de commencer à Boohoo? 

Comme beaucoup, je ne savais absolument pas quoi faire après l’obtention de mon Bac S au point où mon premier vœu était l’IUT techniques de commercialisation de Bordeaux et mon deuxième un BTS dans les sciences à Toulouse. J’ai finalement obtenu un DUT techniques de commercialisation à Périgueux en 2012. J’ai ensuite passé les concours passerelle et intégré le programme grande école de l’école de commerce de La Rochelle. Afin de valider mon diplôme il faut effectuer un total de 9 mois à l’étranger. J’ai donc effectué mon stage de dernière année dans une Start up de marketing digitale à Londres. Mon stage s’est terminé en août 2015 et je n’ai pas souhaité continué par soucis de stabilité du poste (pas de contrat de travail et stage non payé). Pour ce qui se demandent comment j’ai pu survivre à Londres avec un stage non rémunéré, la réponse est Erasmus et mes parents. Après quelques mois de recherche intensive de job et de divers entretiens où j’échouais à la dernière ligne droite (surtout à cause de mon anglais pas assez bon pour un poste sur le marché anglais), j’ai fini par travailler en tant que vendeuse pour un magasin de sport (Sports Direct) pendant près de 5 mois. En juillet 2016, j’ai vu une offre d’emploi posté sur le groupe facebook ‘le cercle des français à londres’ pour la marque Boohoo.com disant qu’ils recherchaient un content marketing assistant pour le marché français, c’était parfait pour moi. Après un entretien et un peu plus de 2 semaines d’attente, le job était pour moi et c’est comme cela que je suis arrivée dans la fashion industry à Londres.

 

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton poste à Boohoo et ce que tu fais? 

Mon travail est assez varié mais je m’occupe essentiellement du marché français. Au jour le jour, je dois veiller au bon référencement du site internet de Boohoo France sur Google, créer des collaborations avec des blogueuses françaises au travers de campagnes, mettre en place des évènement en France (ex : https://thefix.boohoo.com/fr/story/365c-boohoo) et assurer le suivi de ces campagnes.

 

Te bases tu sur des critères pour sélectionner les blogueuses avec qui tu travailles? 

Pour sélectionner une blogueuse, je regarde évidemment son blog, si les rubriques correspondent à nos campagnes, et si le blog est joli et agréable à lire. A ce que l’on pourrait penser, le nombre de followers sur Instagram par exemple n’est pas un critère très important.

 

Est-ce que, selon toi, les blogueuses représentent beaucoup pour une compagnie? 

Oui, au jour d’aujourd’hui il est important pour les marques de collaborer avec des blogueuses car je trouve que cela donne plus de proximité avec les acheteurs. En effet en tant que consommatrice j’aime voir les produits portés par des gens ‘normaux’ plutôt que mise en valeur, retouché ou autre par des mannequins.

 

Que conseillerais-tu à une expatriée française qui veut travailler dans la mode à Londres? 

Je lui conseillerais d’être persévérante, active sur les sites de recrutement tels que Indeed ou Linkedin, de ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées et de garder les yeux ouverts sur les opportunités qui peuvent circuler sur le cercle des français à Londres par exemple.

 

Que conseillerais tu à une blogueuse pour se faire remarquer par une marque? 

De travailler sur son référencement internet, pour cela il faut entre autre faire attention à l’orthographe des articles, utiliser des mots clés pour faciliter la recherche du blog sur Google, être active (publier au moins 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines) ou encore avoir une bonne qualité de photo car les marques veulent tout de même mettre en avant leurs produits. Aussi un truc assez bête mais si vous voulez qu’une marque vous contacte, n’oubliez pas d’avoir une adresse mail active et de mettre la ville dans laquelle vous vivez. J’ai eu l’occasion de mettre en place un évènement à Bordeaux par exemple et je devais donc contacter des blogueuses bordelaises et malheureusement, j’en ai loupé car je ne savais pas qu’elles habitaient à proximité.

 

Regardes-tu plus l’instagram ou le blog? 

Comme je l’ai dit plus haut le nombre de followers importe peu, donc surtout le blog. Après c’est toujours agréable pour moi de découvrir de joli nouveau compte instagram =)

 

Au passage, deux petits codes promo! Pour celles qui sont en Angleterre -20% avec le code GIMME20, et pour les françaises de France, -50% sur tout le site avec le code 50SOLDES… et une petite sélection 🙂

 

 


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner à ma page Facebook pour être au courant des prochains! 

facebook500

 

Share:

12 comments so far.

12 réponses à “Frenchie à Londres : Nathalie, content marketing assistant chez Boohoo”

  1. Audrey dit :

    Hello, j’ai trouvé cette interview très intéressante. Belle découverte ☺️ Bisous bisous Audreyxxx

    http://www.beautyfashioncurves.com

  2. Moodbylei dit :

    Super article !!

  3. Lucie Taiko dit :

    SUPER ARTICLE, Merci de le faire partager

    Tu sais d’ou viens le pantalon a rayure sur la premiere photo ? je l’adore

  4. LaRoxStyle dit :

    Genial d’en savoir plus de l’autre côté ! Joli parcours qui montre qu’à force de persévérance on peut y arriver. Bravo!

  5. jenstyle dit :

    super interessant! on apprend toujours sur l’expérience des autres, c’est très motivant ! jolie découverte et rencontre 🙂
    boohoo le dream quoi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *